Les prix des actions à Londres se sont négociés à la baisse mercredi après-midi, après qu’un taux d’inflation plus élevé que prévu au Royaume-Uni ait atténué les attentes de réduction des taux d’intérêt de la Banque d’Angleterre.
L’indice FTSE 100 a perdu 28,02 points, soit 0,3%, à 8.388,43. L’indice FTSE 250 a perdu 39,56 points, soit 0,2 %, à 20 743,81 points. L’AIM All-Share a légèrement baissé de 0,68 point, soit 0,1%, à 806,41.
Le Cboe UK 100 était en baisse de 0,3% à 837,38, le Cboe UK 250 était en baisse de 0,3% également, s’échangeant à 18 152,45, bien que le Cboe Small Companies ait augmenté de 0,1% à 16 666,36.
En Europe, le CAC 40 à Paris était en baisse de 0,6 %, tandis que le DAX 40 à Francfort perdait 0,2 %.
La livre était cotée à 1,2722 dollar mercredi en début d’après-midi à Londres, contre 1,2715 dollar mardi en fin d’après-midi. Elle a atteint 1,2761 USD après la publication des données britanniques, son meilleur niveau depuis près de deux mois.
L’euro s’est établi à 1,0837 USD, en baisse par rapport à 1,0856 USD. Contre le yen, le dollar a acheté 156,45 yens, en hausse par rapport à 156,10 yens.
L’indice des prix à la consommation au Royaume-Uni a augmenté de 2,3 % en avril par rapport à l’année précédente, ce qui représente un ralentissement par rapport à la hausse annuelle de 3,2 % enregistrée en mars, selon l’Office des statistiques nationales.
Bien que l’inflation ait été plus élevée que le consensus du marché de 2,1 %, qui n’aurait été qu’un peu au-dessus de l’objectif de 2 % de la Banque d’Angleterre, le dernier chiffre est toujours le taux d’inflation le plus bas depuis juillet 2021.
Depuis lors, la pression inflationniste a été robuste, le taux annuel atteignant un pic récent de 11,1 % en octobre 2022.
Sur une base mensuelle, les prix à la consommation ont augmenté de 0,3 % en avril, après avoir augmenté de 0,6 % en mars par rapport à février. La lecture mensuelle a dépassé le consensus de 0,2%, selon FXStreet.
“Ce différentiel entre le chiffre global encourageant de 2,3 % et le chiffre de base inquiétant de 3,9 % attire l’attention sur Andrew Bailey qui doit décider lequel de ces chiffres conduira la politique à Threadneedle Street. Nous avons également constaté une divergence majeure entre l’inflation des biens (-0,8 %) et celle des services (5,8 %), le problème de l’inflation au Royaume-Uni étant désormais uniquement dû à la fixation des prix dans le secteur des services”, a commenté Joshua Mahony, analyste chez Scope Markets.
“Pour les marchés, nous avons vu la livre sterling gagner du terrain dans tous les domaines, réagissant à l’évolution des attentes en matière de taux qui ont vu une réduction des taux en juin devenir de plus en plus improbable”.
La Réserve fédérale sera également au centre de l’attention, avec la publication du compte-rendu de sa dernière réunion à 19h00 BST.
Les analystes de la Lloyds Bank ont commenté : “Avant cette réunion, les marchés craignaient que la Fed ne signale un risque que les taux d’intérêt doivent à nouveau augmenter. Ils ont donc été relativement rassurés par le message selon lequel la prochaine hausse des taux d’intérêt est toujours probable, mais qu’elle pourrait prendre plus de temps que prévu en raison de l’inflation persistante. Le compte rendu d’aujourd’hui pourrait révéler s’il existe des risques sérieux d’une nouvelle hausse des taux. Il sera également intéressant de voir s’il y a des indications sur le nombre de fois que la majorité des décideurs de la Fed s’attend à ce que les taux soient réduits cette année”.
De l’autre côté de l’Atlantique, le fabricant de puces Nvidia, dont la montée en puissance de l’intelligence artificielle a été un thème clé ces derniers mois, publiera ses résultats du premier trimestre après la clôture de la séance à New York.
“Tous les regards seront également tournés vers les détails des prévisions ; si elles sont positives, même si les bénéfices sont légèrement inférieurs aux attentes, elles pourraient servir d’amortisseur de risque car les participants sont plus sensibles aux attentes futures dans le secteur de l’IA/des puces qu’aux résultats passés”, a commenté Anderson Alves, analyste chez ActivTrades.
À Londres, Marks & Spencer a bondi de 6,2 %, enregistrant ainsi la meilleure performance du FTSE 100. L’entreprise a annoncé une croissance de ses bénéfices annuels, saluant les progrès “leaders du marché” dans les secteurs de l’alimentation et de l’habillement et de la maison.
Le détaillant a déclaré que les recettes statutaires pour l’année se terminant le 30 mars ont augmenté de 9,3 % pour atteindre 13,04 milliards de livres sterling, contre 11,93 milliards de livres sterling l’année précédente. Le bénéfice avant impôt a bondi de 41 %, passant de 475,7 millions de livres sterling à 672,5 millions de livres sterling.
Russ Mould, analyste chez AJ Bell, a commenté : “L’histoire du redressement a duré des années et il semble enfin que le détaillant ait réussi à s’en sortir.
Les autres détaillants cotés au FTSE 100 n’ont guère progressé, JD Sports perdant 1,7 % et Next 1,6 %, pénalisés par les données sur l’inflation au Royaume-Uni.
Mitchells & Butlers a fait un bond de 9,7 %. L’exploitant de restaurants et de pubs, dont Harvester et All Bar One, a déclaré que le chiffre d’affaires du semestre clos le 13 avril a augmenté de 8,9 % pour atteindre 1,40 milliard de livres sterling, contre 1,28 milliard de livres sterling l’année précédente. Le bénéfice avant impôt est passé de 40 millions de livres sterling à 108 millions de livres sterling.
Sur l’AIM, Powerhouse Energy Group a grimpé de 39 % en tirant un trait sur une affaire de brevet européen.
La société de transformation des déchets non recyclables en énergie a déclaré qu’une demande de brevet émise par GetGo Recycling en octobre “a été résolue”.
“Un accord a été conclu pour résoudre les problèmes et l’entreprise est impatiente de faire progresser ses autres demandes de brevet en Europe et dans le reste du monde. L’accord garantit qu’aucune contestation supplémentaire des brevets de Powerhouse dans le monde ne sera soulevée par Onunda ou l’une des sociétés de son groupe, aujourd’hui ou à l’avenir”, a déclaré Powerhouse Energy.
Mardi, l’entreprise a déclaré qu’elle avait obtenu un brevet au Royaume-Uni pour sa technologie et qu’elle était “déjà en discussion avec un certain nombre de clients”.
Powerhouse a expliqué que le brevet lui confère une protection de la propriété intellectuelle au Royaume-Uni – qui devrait devenir un marché clé – pour la technologie d’utilisation du gaz de synthèse recirculé pour chauffer une ou plusieurs chambres et fournir de l’énergie électrique par l’intermédiaire d’un générateur de gaz.
Le pétrole Brent était coté à 82,45 USD le baril mercredi en début d’après-midi, en baisse par rapport à 82,66 USD mardi en fin de journée. L’or était coté à 2 415,02 USD l’once, en baisse par rapport aux 2 425,40 USD.
Par Eric Cunha, rédacteur en chef d’Alliance News