Le drapeau de la République du Sénégal est composé de trois bandes verticales et égales, de couleur verte, or et rouge. Il porte, en vert, au centre de la bande or, une étoile à cinq branches.
Le vert
Pour les Musulmans, le vert est la couleur du drapeau du Prophète. Pour les Chrétiens, il est le symbole de l’espérance. Pour les Animistes, il symbolise la fécondité.
Le jaune
Signe de richesse, le jaune représente le fruit du travail pour un peuple qui a donné la priorité aux problèmes économiques, dont seule la solution permettra l’élévation du niveau de culture. C’est le second objectif de la Nation sénégalaise. L’or (le jaune) est aussi couleur des Arts et des Lettres et couleur de l’Esprit.
Le rouge
Le rouge rappelle la couleur du sang, couleur de la vie, donc du sacrifice consenti par toute la Nation, mais aussi la détermination ardente et la force résolue qui animent chacun de ses fils dans la lutte contre le sous-développement.
L’étoile
Elle est un signe assez fréquent dans la symbolique africaine. Les cinq branches marquent l’ouverture du Sénégal aux cinq continents. L’étoile représente le ciel et les valeurs spirituelles d’un peuple qui ne vit pas seulement de riz et de pain. Elle est verte pour signifier, plus particulièrement, l’espoir qu’exprime la Jeune Indépendance de la République du Sénégal.
La devise de la République du Sénégal
” Un Peuple – Un But – Une Foi “
Elle traduit notre commun vouloir de vie commune, c’est-à-dire notre volonté (Une Foi), d’unité (Un Peuple), pour la construction nationale (Un But).