Le Sénégal est très dynamique au plan international. En attestent les nombreuses responsabilités qui lui sont confiées au sein des instances internationales tels que le Conseil de Sécurité des Nations Unies, la Cedeao, le Nepad, l’Organisation de la Conférence Islamique ou à la Francophonie.
Ses responsabilités à l’Union Africaine (UA), à travers le NEPAD (Nouveau Partenariat pour le Développement Economique de l’Afrique), lui ont valu de représenter le continent aux différents Sommets Union Européenne-Afrique, Chine-Afrique ou encore Inde-Afrique, ainsi qu’aux rencontres du G7 et du G20.
Par ailleurs, le Président Macky Sall s’implique activement dans la stabilité de la sous-région ouest-africaine (au Mali, au Burkina-Faso, en Guinée-Bissau et ailleurs dans la sous-région).
En 2015, le Sénégal a été élu membre non permanent au Conseil de Sécurité des Nations Unies pour un mandat de deux ans. Au plan international, le Sénégal assure la Présidence du Conseil des droits de l’homme de l’ONU dont il est Etat membre, avec le score de 188 voix sur 193, faisant du Sénégal un acteur majeur dans le concert des nations.
En février 2022, le Président Macky Sall a été élu Président en exercice de l’Union africaine pour la période 2022-2023, une première pour le Sénégal depuis la création de l’Union africaine en 2002.