Au total, cinq officiers élèves de la première promotion de l’Ecole de la marine (EMAN), dont une femme, ont reçu leur diplôme de fin de formation, mardi, à Dakar, a constaté l’APS.
La cérémonie de remise des diplômes s’est déroulée au camp militaire général Mountaga Diallo, en présence de plusieurs autorités militaires et civiles.
Les récipiendaires ont reçu leur parchemin et le sabre d’officier de la marine nationale des mains du chef d’état-major des armées (CEMGA), général Mbaye Cissé.
Entrés en formation en septembre 2022, les cinq élèves-officiers ont été sélectionnés à partir de l’Ecole nationale des officiers actifs (ENOA), où ils ont obtenu leur brevet de chef de section, a fait savoir le directeur de l’EMAN, le capitaine de vaisseau, commandant Abdou Salam Diallo.
Il a ajouté que “durant deux années académiques, ces officiers ont eu à suivre une formation, synthèse des réalités sénégalaises et des expériences dans les écoles navales fréquentées jusque-là par nos élèves officiers à travers le monde”.
L’objectif poursuivi, dit-il, était de “former de jeunes officiers aptes à naviguer en toute sécurité, agir et réagir promptement comme un officier aguerri en toute circonstance”.
“Cette cérémonie est un moment historique et charnière de l’appropriation du capital humain”, a salué le CEMGA.
Le général Mbaye Cissé a invité les récipiendaires à avoir “une posture d’incubateurs de solutions et de réponses scientifiques aux multiples équations que connaît le secteur, à travers le culte du travail bien fait, l’équité, le mérite, le respect mutuel, l’enthousiasme et la camaraderie”.
Selon le général Cissé, la montée en puissance de la marine nationale qui s’est dotée de nouveaux bâtiments modernes, nécessite également la formation d’un personnel qualifié pour assurer la mise en œuvre et la maintenance de tous ces équipements.
Ce personnel doit également avoir une maîtrise des mécanismes juridiques liés aux interventions en mer.