Le Président tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno, a accueilli cet après-midi, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux nations. Le Président de la République du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, a reçu ce mercredi, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, marquant ainsi la troisième étape de la tournée africaine de ce dernier. Les pourparlers entre les deux dirigeants ont principalement porté sur l’élargissement et le renforcement des relations bilatérales, déjà qualifiées de riches et fructueuses. Lors de cette rencontre, Mahamat Idriss Déby Itno et Sergueï Lavrov ont souligné l’importance de la coopération entre le Tchad et la Russie. Les discussions ont touché divers aspects de cette coopération, notamment dans les domaines économique, militaire, et minier. Le chef de la diplomatie russe a réaffirmé l’engagement de la Russie à soutenir le développement du Tchad, notamment par le biais de projets conjoints et d’investissements.
« Notre partenariat avec la Russie est essentiel pour notre développement et notre sécurité« , a déclaré Mahamat Idriss Déby Itno. « Nous sommes déterminés à explorer de nouvelles avenues de coopération et à renforcer nos liens historiques. »
La visite de Lavrov au Tchad s’inscrit dans le cadre d’une tournée africaine qui a débuté en Guinée et a également inclus une étape au Burkina Faso. Cette tournée vise à consolider les relations de la Russie avec plusieurs pays africains, en pleine guerre avec l’Ukraine. La Russie cherche à diversifier ses partenariats internationaux, particulièrement en Afrique, pour pallier l’isolement croissant imposé par les sanctions occidentales.