Ils étaient plus d’une cinquantaine de conducteurs de Thiak thiak à investir les rues de Pikine ce dimanche 02 juin 2024. Tous avec leurs foulards rouges sur leurs têtes se désolent du traitement des forces de l’ordre qui leurs arrêtent tous les jours pour les exiger à payer des sommes allant jusqu’à six mille (6000) francs CFA et interpellent le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye à répondre à leurs nombreuses préoccupations.
« Nous sommes très fatigués, nous ne pouvons pas travailler tranquillement à cause des forces de l’ordre qui, à chaque arrêt nous demandent de payer. Nous avons acheté notre moto à 400.000 francs CFFA pour travailler et avoir de quoi nourrir notre famille », fustige leur porte-parole du jour avant de poursuivre : « Vous savez tous ces jeunes sont des pères de famille donc nous souhaitons vraiment que les forces de l’ordre nous laissent travailler tranquillement », a dit un des leurs sous le couvert de l’anonymat.
Pour remettre de l’ordre dans le secteur du transport, une source policière a renseigné que les nouvelles autorités allaient bientôt interdire la circulation de motos “Thiak Thiak” dans la ville de Dakar et sa banlieue. Réagissant à cette menace, les conducteurs des moto Thiak-Thiak basés à Pikine interpellent directement le président de la République Bassirou Diomaye FAYE.
« Nous avons entendu des rumeurs comme quoi que les Thiak Thiak seront bientôt interdits de circuler à Dakar, nous rappelons le président Diomaye que la plupart des voix qu’il a récoltées proviennent de nous les Conducteurs de Thiak thiak, je peux même dire que nous l’avons élu, donc il doit nous laisser faire notre boulot comme il se doit », renchérit un autre conducteur de moto Thiak Thiakk sous le couvert de l’anonymat.