Au Sénégal, l’un des comptes les plus suivis sur instagram, est celui d’un artiste au sommet de son art. Boubou design. L’homme parle rarement. Il préfère faire parler son talent. La particularité de Bouba c’est qu’il peint à l’envers tout ce qu’il veut et comme il le veut: c’est le propre du génie. Et quand les convictions et une vision s’y ajoutent, les tableaux émerveillent et étonnent le monde. La philosophie des arts ne commence-t-elle pas par l’étonnement ?
@boubou_design_ #bouboudesign #art #painting #🖤 ♬ son original – Bou Bou design
« L’Art suit un processus donc il faut des capacités techniques et spirituelles » L’auteur de cette phrase sait qu’il a révolutionné l’art dans sa pratique avec un processus singulier. Boubou est un homme élancé. Mais sa taille n’a d’égal que son talent. Son art est un synonyme de liberté. L’homme peint avec tout. Chaque partie de son corps est un moyen d’exprimer sa liberté artistique. Plus impressionnant encore, il peint à l’envers. D’autres artistes aussi, précise-t-il. Mais la singularité de boubou réside dans sa capacité à se servir de tout accessoires qu’il a sous la main comme pinceaux. Le natif de Niomre dans la région de Louga est né le 18 août 1994. Est-il né ou devenu artiste ?
Il voit le monde à l’envers
Dans l’émission « Tout est là » sur les antennes de la 2stv, Boubou livre une information capitale sur la façon dont il perçoit la réalité “ j’ai fait trois ans de psychologie. Mon prof s’est toujours demandé pourquoi j’écrivais à l’envers… Après plusieurs analyses, il s’est avéré que j’ai une perception inversée de la réalité ” Donc tout laisse croire que l’homme serait né avec une faculté humaine atypique. A priori rien d’extraordinaire peut-on dire, puisqu’on peut penser facilement qu’il s’agit d’un don du ciel. Mais détrompez-vous ! Pour pouvoir peindre à l’envers, il faut d’abord pouvoir peindre tout court. Allez demander aux habitants de Niomré. Ils vous diront que durant son enfance, Boubou Niang a dessiné sur les enseignes de différents commerçants de son village: Aux artistes innés, le talent n’attend point le nombre d’années. Quelques années plus tard, il sera adopté par son oncle pour s’installer en Italie. Bouba Dia devient ainsi boubou Niang. Oups j’avais oublié de préciser que Boubou avait trois noms de familles: Niang, Dia & Design.
Boubou Niang, Boubou Dia & Boubou Design
“Il y a une forme de solidarité entre des ndiambour Ndiambour” raconte-t-il dans une des rares parutions médiatiques. Ainsi Boubou change de nom de famille pour être adopté par son oncle à l’âge de 14 ans. Ainsi, il continue ses études en Italie et sera plus tard intéressé ou même fasciné des domaines de l’arts et de la psychologie. Le voyage a été très didactique pour lui. Cela lui a permis de comprendre la vie dans ses aspects les plus complexes. Armé de connaissance, il décide de rentrer au Sénégal pour s’y installer et se révéler au monde à travers le digital.