Les couloirs de la diplomatie sénégalaise sont en effervescence. En cause : le rappel de 70 diplomates en poste à l’étranger. Selon L’Observateur, qui rapporte cette information, la décision de la ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères concerne « vice-consuls, chefs de bureau économique, secrétaires et attachés d’ambassade ».
« Les messages de rappel envoyés aux postes diplomatiques sont notifiés aux intéressés, » rapporte le journal. Il leur est demandé de communiquer la composition de leur famille pour que les Affaires étrangères puissent leur fournir les titres de voyage nécessaires. La même source indique que l’État prendra en charge les billets d’avion pour le retour du conjoint et jusqu’à cinq enfants. De plus, « un forfait bagage sera versé aux agents rappelés ».
Pour l’instant, le quotidien du Groupe futurs médias (GFM) constate que les concernés sont plongés dans un « profond désarroi » en raison, d’une part, « du caractère brusque de la mesure qui a pris de court les diplomates visés », et d’autre part, des « contraintes sociales » qu’elle pourrait engendrer. En effet, outre les « cessations de paiement » induites par la fin de leur mission à l’étranger, ces derniers s’inquiètent des répercussions sur la scolarité de leurs enfants. « Dans la plupart des pays, l’année scolaire est toujours en cours », souligne L’Observateur. Les diplomates concernés peuvent se rassurer en apprenant d’un haut cadre interrogé par le journal que « les rappels ne seront effectifs qu’à partir du mois de juillet », en période de vacances scolaires.