Le ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yacine Fall, et son collègue des Infrastructures des Transports terrestres et aériens, Malick Ndiaye, ont fait part de leur satisfaction relativement au dispositif organisationnel mis en place à l’aéroport international Blaise Diagne pour le pèlerinage aux lieux saints de l’islam.
“Nous avons passé en revue tout le processus qui a été mis en place et nous sommes vraiment impressionnés par ce qui a été installé. […] Nous sommes satisfaits de ce que nous avons vu”, a dit Yacine Fall, après avoir visité l’aérogare des pèlerins à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass en compagnie de son collègue chargé des Transports.
Selon Yacine Fall, tout un dispositif a été élaboré par la Délégation générale au pèlerinage, à l’aller comme au retour du pèlerinage.
“C’est une première étape et il reste celle du Hajj”, a-t-elle relevé, ajoutant que “le gouvernement sénégalais attend des compagnies aériennes, que les pèlerins rentrent chez eux à temps”.
“Qu’on ne les fasse pas attendre deux jours à plus forte raison plusieurs jours”, a insisté la cheffe de la diplomatie sénégalaise.
Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens s’est dit également “agréablement surpris” par les dispositions déjà prises.
“Toutes les parties ont pris les devants pour faire le nécessaire, parce que le mot d’ordre, c’est un Hajj zéro couac”, a souligné Malick Ndiaye, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, .
Malick Ndiaye a invité les différentes parties prenantes à redoubler d’efforts et travailler ensemble “main dans la main” pour réussir l’édition de 2024.
“Nous allons continuer à surveiller et suivre avec nos équipes qui sont ici, pour nous assurer du bon déroulement du Hajj du début jusqu’à la fin”, a promis M. Ndiaye.
Le premier vol de pèlerins convoyés par l’Etat est prévu jeudi soir.