Bassirou Diomaye Faye, né le 25 mars 1980 à Ndiaganiao, est un inspecteur des finances et homme d’État sénégalais, président de la république du Sénégal depuis le 2 avril 2024.
Jeunesse, formation et débuts en politique
Bassirou Diomaye Diakhar Faye est né le 25 mars 1980 à Ndiaganiao, dans le département de M’bour (région de Thiès).
Il étudie le droit à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar et intègre l’École nationale d’administration du Sénégal. Inspecteur des finances publiques et militant syndicaliste, il est secrétaire général du syndicat des Impôts et des Domaines.
En dehors de ses occupations professionnelles, qui tournent autour du droit, de la fiscalité, des finances et de l’économie, Bassirou Diomaye Faye écrit des poèmes, est intéressé par l’agriculture et l’élevage. Pendant ses loisirs, surtout en période d’hivernage, il s’occupe dans les champs de son village où il produit notamment des papayes.
Il s’engage en politique au sein du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF) dès sa création en 2014. Tandis qu’Ousmane Sonko est le dirigeant et la figure principale du parti, Bassirou Diomaye Faye en est l’architecte, s’occupant de la doctrine et de l’organisation en interne. En octobre 2022, il devient secrétaire général et gère les cadres du parti.
Élection présidentielle de 2024 et libération
Bassirou Diomaye Diakhar Faye remporte ainsi à 44 ans l’élection présidentielle de 2024, devenant le plus jeune président élu de l’histoire du pays.
Président de la République
Bassirou Diomaye Faye est investi président de la république le 2 avril 2024. Il devient à 44 ans, la plus jeune personne à occuper cette fonction. Il nomme le même jour Ousmane Sonko au poste de Premier ministre. Le nouveau gouvernement est nommé par Diomaye Faye le 5 avril suivant.